Acoustic de salle

Fondamental

Acoustique de salle.

L’assortiment varié de plafonds acoustiques Rigips® permet de satisfaire à pratiquement toutes les exigences acoustiques. Les propriétés d’absorption acoustique des systèmes acoustiques Rigips® sont influencées par les facteurs suivants.

Taux de perforation

En général, le choix du type de perforation a aussi une influence sur les propriétés acoustiques de la construction de plafond. Par exemple, une augmentation du taux de perforation a généralement pour conséquence une augmentation de l’absorption acoustique. Mais si le taux de perforation dépasse 25 %, les valeurs ne changent plus que faiblement. Exemple avec un plafond acoustique Rigips® Ambiance, comparaison entre une perforation ronde 6/18 et une perforation ronde 12/25.

Hauteur de suspension / Espace aérien 

Outre le type de perforation, l'espace aérien a aussi une influence décisive sur les propriétés acoustiques d’un plafond. Dans les cas où la hauteur de suspension est faible < 100 mm, la courbe d’absorption acoustique se déplace vers la plage des moyennes et hautes fréquences. Une augmentation de la hauteur de suspension a de nouveau pour conséquence une augmentation de l’absorption acoustique dans la plage des basses fréquences. Dans les cas où la hauteur de suspension est importante ≥ 500 mm, cet effet se perd de nouveau.

Garniture en laine minérale

Tous les systèmes de plafonds acoustiques Rigips® sont fabriqués en série avec un voile acoustique appliqué sur leur face arrière. Ce voile assure une acoustique optimale dans les cas où la voix humaine est la principale source de bruits, par exemple dans les bureaux, les écoles, les salles de conférence, etc. Une garniture en laine minérale supplémentaire induit une augmentation de l’absorption acoustique – justement dans la plage des basses fréquences. C’est la raison pour
laquelle il faudrait toujours prévoir une garniture en laine minérale pour les constructions de plafonds dans les cas où la hauteur de suspension est faible et en présence de dispositifs d’absorption pour cloison.

Le plus important en bref

 

Comportement acoustique d’une salle

Le comportement acoustique d’une salle est déterminé par la géométrie de la salle et par les surfaces absorbantes et réfléchissantes.

Taux de perforation

Plus le taux de perforation des systèmes acoustiques Rigips® est élevé, plus l’absorption acoustique est élevée.

Hauteur de suspension

Une hauteur de suspension entre 100 mm et 500 mm a un effet positif sur l’absorption acoustique dans la plage des basses fréquences.

Capacité d’absorption acoustique

Une garniture en laine minérale augmente la capacité d’absorption acoustique d’un plafond acoustique.

Acoustique de salle avec music.