Fondamental.

Protection sismique.
et construction à sec.

En Suisse, heureusement, la plupart des gens sont confrontés uniquement par le biais des médias aux images de bâtiments – voire de villes entières – détruits par des tremblements de terre. Cependant, les normes suisses indiquent clairement qu’ici aussi, il pourrait y avoir d’importants tremblements de terre.

L'essentiel sur les tremblements de terre

Actuellement, c’est la norme SIA 261:2020 qui définit le calcul des charges pour les édifices confrontés à un tremblement de terre en Suisse. Cette norme indique que les bâtiments doivent être dimensionnés et conçus de telle sorte qu’ils puissent résister à un séisme de dimensionnement défini. En outre, ils doivent faire preuve d’une résistance résiduelle suffisante après un séisme. Les éléments de construction non portants doivent aussi être conçus de sorte à éviter la mise en danger des personnes en cas de tremblement de terre, et à réduire les dommages financiers.

Les principaux objectifs sont par conséquent:

  • la protection des personnes
  • la limitation des dommages
  • la garantie d’un bon fonctionnement sous la contrainte du séisme de dimensionnement

Sécurité sismique des cloisons de séparation non portantes

Outre les certificats calculés, qui sont effectués par l’ingénieur planificateur, les mesures conceptuelles et constructives sont importantes pour l’amélioration du comportement en cas de tremblement de terre. Les éléments de construction statiquement non portants, comme les systèmes de cloisons et de plafonds Rigips®, apportent également une contribution au comportement d’un bâtiment en cas de séisme. Plus la masse totale du bâtiment est élevée, plus la masse qui vibrera en même temps est aussi élevée.

Dans ce cas, l’aménagement intérieur en construction légère offre cependant deux avantages importants:

  • la réduction de la masse susceptible de vibrer
  • une atténuation de la réaction dynamiqu

 

Revêtements de plafonds et faux-plafonds dans les zones d’activité sismiquee

Si des systèmes de plafonds Rigips® sont utilisés dans des zones où le risque d’activité sismique est accru, il faut respecter quelques points supplémentaires en plus du dimensionnement correspondant.

  • exécution de la sous-construction comme ossature double
  • hauteur de suspension aussi faible que possible
  • suspensions avec résistance ≥ 0.4 kN
  • toujours visser les suspensions et les pièces de raccordement à la sous-construction​
  • tous les éléments de construction qui n’ont pas été pris en considération lors du dimensionnement (par ex. les conduites pour les installations) doivent être fixés séparément à la dalle brute
  • raccord purement constructif aux cloisons périphériques (profilé de raccord comme aide au montage, aucune fonction portante!)
  • raccord rigide pour les forces de pression horizontales, mais avec des forces de traction générées ne s’introduisant pas dans le faux-plafond
  • poids du parement aussi faible que possible

Le plus important en bref

Éléments de construction non portants

Les éléments de construction non portants doivent aussi être conçus de sorte à éviter la mise en danger des personnes en cas de tremblement de terre.

Avantages importants

L’aménagement intérieur en construction légère offre deux avantages importants: une réduction de la masse susceptible de vibrer et une atténuation de la réaction dynamique de l’édifice.

Faibles contraintes

Avec le mode de construction à sec, la masse est très faible en comparaison avec les modes de construction en option. Par conséquent, pour les systèmes de cloisons et de plafonds de Rigips®, la contrainte sismique est généralement moins élevée que la contrainte statique dans le cas normal.

Moyens de fixation testés

En cas de risque accru de tremblement de terre, il faut avoir recours à des moyens de fixation ou à des ancrages testés et admis sur le plan sismique.

Produits et projets