La certification du bâtiment
LEED®

À l’origine, LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un label pour les bâtiments qui vient des États-Unis. Il est désormais le label de qualité pour la construction durable le plus connu sur le plan international. En Suisse aussi, le label LEED joue un rôle toujours plus important – en particulier dans les projets de nouvelle construction et d’assainissement des entreprises actives sur le plan international.

C'est quoi LEED?

Pour obtenir une certification LEED, les bâtiments doivent remplir certains prérequis tout en collectant des points ou des crédits. Le nombre de points total détermine le niveau de certification atteint.

Comment fonctionne le système d'évaluation LEED?   

Le système d’évaluation LEED v4 pour la conception et la construction des bâtiments comprend huit domaines principaux:

  • Site et transport (chantier)
  • Site durable (chantier)
  • Efficience eau
  • Énergie et atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité des environnements intérieurs
  • Innovation
  • Priorité régionale

En outre, l'accomplissement du crédit «processus intégré» est évalué. 

Guide de certification LEED
les catégories LEED

Rigips a obtenu des scores dans les catégories LEED suivantes

Il est possible d’obtenir un certain nombre de points pour la certification LEED dans chaque catégorie. Le tableau ci-dessus indique le nombre de points qu’il est possible d’atteindre dans chaque catégorie, et où l’utilisation de produits Rigips contribue à cet objectif.

Le fait d’utiliser des systèmes de construction à sec de Rigips appropriés permet d’obtenir jusqu’à 42 points pour la certification LEED. Et même jusqu’à 46 points dans le secteur de la santé. 

les quatre niveaux de notation LEED

Point par point vers les quatre niveaux de notation

La somme de tous les points obtenus dans les différentes catégories LEED® correspond au résultat final. Il est possible d’obtenir au maximum 110 points. Le nombre de points total du bâtiment détermine la certification selon l’un des quatre niveaux: