Construction écologique.

Responsable

La construction écologique judicieuse.
Avec Rigips, naturellement.
 

Une vie durable avec le plâtre

«Pour des espaces de vie» – cette promesse est doublement valable pour Rigips. D’une part, nos systèmes d’aménagement contribuent à concevoir les espaces intérieurs de façon individuelle, confortable, esthétique et fonctionnelle pour toute exigence d’affectation. D’autre part, nous mettons tout en œuvre pour ménager les ressources lors de la production, de l’utilisation et de la démolition de nos plaques de plâtre, pour préserver les espaces de vie naturels et ne pas les endommager davantage. 

 

 

 

Le plâtre comme matériau de construction durable

Le plâtre est un matériau de construction écologique et idéal pour la biologie du bâtiment: il n’est pas toxique, son pH est neutre et il est non combustible. Il absorbe l’humidité et la chaleur excédentaires de l’air ambiant et peut les restituer au besoin. Tout cela contribue à créer un climat ambiant agréable et sain. En outre, le transport et la mise en œuvre de systèmes légers en plâtre nécessitent moins d’énergie et d’eau que la construction massive. Ce qui contribue encore à ménager l’environnement.
 


-74 %

d’émissions de gaz à effet de serre**

 
-64 %

de consommation d’énergie*

 
-64 %

de consommation d’eau*

 
-87 %

de poids*


 

 

Par rapport aux parois intérieures en maçonnerie traditionnelle
* Source: Dr. Andrew Norton Comparative LCA of Gyproc/Rigips Drywall and Traditional Wall Profiles

 

 

Une extraction prudente et une production efficiente en énergie

L’extraction de la matière première locale qu’est le plâtre se fait uniquement selon des plans officiellement agréés et des prescriptions fédérales et cantonales sévères. La distance de transport entre la source de matière première et l’usine de production est courte et est parcourue en train, dans le respect de l’environnement. Les installations de combustion modernes, qui fonctionnent au gaz naturel et à l’électricité «verte», assurent une production efficiente en énergie et des émissions de CO2 réduites. Une grande partie de la matière première utilisée est composée de plâtre déjà recyclé (par exemple plâtre IDGF ou plâtre recyclé dans notre propre usine RiCycling® à Granges).
 

Le bien-être et une vie saine

Depuis des millénaires déjà, le plâtre est apprécié en tant que matériau de construction naturel et polyvalent – tout comme les systèmes de construction à sec innovants Alba® et Rigips® aujourd’hui. Que ce soit au bureau ou entre nos propres murs. Ce mode de construction moderne et flexible crée un environnement qui favorise l’épanouissement, le confort et le bien-être de l’être humain. Un climat ambiant équilibré fait partie intégrante d’un environnement de travail et d’habitat sain, qui ne nuit pas au bien-être et à la santé. 
 

Un climat ambiant régulé naturellement avec le plâtre

Le choix du bon matériau de construction pour l’aménagement intérieur est décisif pour assurer un climat ambiant sain. Du point de vue de la biologie du bâtiment, cinq facteurs sont déterminants pour cela: la température, l’humidité, le climat électromagnétique, la tranquillité et la qualité de l’air. Si ces cinq aspects sont pris en considération lors de la planification et de l’aménagement, et s’ils sont organisés de façon équilibrée, alors les espaces ainsi conçus ne sont pas perturbés par les conditions environnementales. Dans ce contexte, les plaques de plâtre de Rigips apportent une contribution essentielle
 

Le RiCycling® pour l’environnement et la durabilité

La construction à sec en plâtre moderne prend de plus en plus d’importance, car les investisseurs, maîtres d’ouvrage et concepteurs souhaitent un maximum de flexibilité, de liberté d’aménagement et de rentabilité. Il est d’autant plus judicieux de recycler les déchets de plâtre accumulés au cours de la mise en œuvre de ces systèmes, mais aussi de plus en plus dans le cadre de rénovations. Avec le concept RiCycling® unique en son genre, Rigips joue un rôle de pionnier dans ce domaine, et fixe ainsi de nouveaux standards pour toute la branche.
 

Vous avez des questions sur le concept RiCycling®?

Appelez-nous au +41 62 887 70 30 ou écrivez-nous à RiCycling@rigips.ch.

La collecte séparée et le recyclage comme matière première

Les morceaux de plaques de plâtre et les enduits de fond au plâtre sont collectés par les partenaires RiCycling® de Rigips SA. Ensuite, nous trions ces déchets dans notre usine RiCycling® selon les composants principaux (plâtre et papier) et nous les réintroduisons dans les processus de production correspondants. La matière première «plâtre» récupérée est réutilisée à 100% pour la production de nouveaux carreaux de plâtre massif Alba®. Ce recyclage permet de ménager les ressources et l’environnement, et à l’avenir, cela générera aussi des avantages économiques pour toutes les parties impliquées. Parce que les propriétés chimiques de la matière première «plâtre» permettent un traitement et un recyclage multiples, théoriquement infinis.
 

 

Les partenaires RiCycling® et les points de collecte à proximité de chez vous

Vous désirez éliminer des déchets de plâtre de façon respectueuse de l’environnement? Alors adressez-vous à nos partenaires régionaux RiCycling®. Ils proposent le RiCycling® du plâtre au moyen de conteneurs de collecte et de bennes transportables de différentes tailles, et organisent le service de prise en charge chez vous. Au point de collecte, les résidus de plâtre sont ensuite pré-triés puis préparés pour le transport dans notre usine de recyclage.
 

 

Nos partenaires régionaux RiCycling® 

Flyer partenaires RiCycling®