Séminaire sur l'isolation acoustique et la protection incendie
À la Rigips® ACADEMY

Établi depuis des années, le thème du mois d'octobre à la Rigips® ACADEMY tourne autour du son. Ceux qui ont déjà participé par le passé à ce séminaire de formation continue constamment actualisé savent que ce thème cache bien plus que de simples mesures d'insonorisation. Des thèmes tels que l'acoustique des pièces, la sonorité des pièces ou les ponts phoniques en font également partie. En outre, des thèmes apparentés sont abordés, dont par exemple, la protection incendie dans la construction sèche. Ce séminaire spécialisé d'une journée sur le thème de l'isolation acoustique est conçu pour les entreprises et les artisans, les chefs de chantier, les planificateurs, les architectes, les acousticiens d'intérieur et les designers d'intérieur.

Bases de l'isolation acoustique dans l'aménagement intérieur 

Le cours est donné par l'ingénieur culturel et géomètre Urs Petermann, ingénieur diplômé EPFL/SIA, qui commence par définir brièvement l'entrée en matière sur le thème du « son » et explique les chiffres clés. Il est important de disposer d'une base uniforme comme point de départ, afin que les attestations du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, l'EMPA, soient correctement lues et comprises. Le calculateur d'insonorisation de Rigips est d'une importance à peu près équivalente. Il permet aux praticiens de la construction de déterminer de manière enfantine le matériau répondant à certaines exigences en matière d'insonorisation.

Où commence le bruit – quand l'isolation acoustique est-elle nécessaire?

La norme SIA 181 définit les exigences en matière d'isolation acoustique en Suisse et explique par quelles voies le son est transmis. Les bruits aériens, les bruits de structure et les bruits d'impact peuvent être calculés avec le calculateur d'insonorisation de Rigips. Il est ainsi beaucoup plus facile de choisir exactement le matériau nécessaire pour une isolation acoustique spécifique. Le fait que les exigences en matière d'insonorisation aient augmenté ces dernières années dans les constructions modernes, qu'il s'agisse de bâtiments commerciaux ou d'immeubles d'habitation, joue également un rôle. Les mesures de protection contre le bruit sur le lieu de travail jouent un rôle tout aussi important que l'acoustique harmonieuse des pièces dans les habitations privées.

Exigences élevées en matière d'isolation acoustique dans l'architecture contemporaine

Rigips® ACADEMY a reconnu que les exécutants du bâtiment sont souvent confrontés à des tâches difficiles à résoudre. L'une des raisons principales est l'architecture toujours plus exigeante qui, ces dernières années, a posé de nouveaux jalons, en particulier dans la construction sèche. Par exemple, les cages d'escalier ou les murs incurvés qui se dressent librement dans la pièce peuvent devenir des caisses de résonance et contribuer de manière significative à la transmission indésirable du son, à condition que le choix des matériaux soit erroné. Cela vaut également, au sens figuré, pour le domaine sensible de la sécurité qu'est la protection contre l'incendie. C'est pour cette raison que Rigips® ACADEMY organise un séminaire sur la protection incendie - également une fois par an.

Quelle est la place de l'insonorisation dans la construction moderne? 

Des troubles chroniques du sommeil, une hypertension artérielle non organique et un risque accru d'infarctus du myocarde: ce sont les conséquences classiques lorsqu'une personne est exposée à un niveau de bruit trop élevé pendant une période prolongée. S'y ajoute souvent un état d'esprit changent ou irrité en permanence. Mais, les limites sont floues, car chaque personne est plus ou moins sensible au bruit. Ces valeurs limites prescrites sont vite atteintes, surtout si la construction est érigée le long d'une route très fréquentée, à proximité d'une voie ferrée ou dans la zone du couloir de vol d'un aéroport. Le séminaire de Rigips® ACADEMY sur le thème de l'isolation acoustique montre quelles solutions de système et quelles techniques de construction permettent d'obtenir un résultat satisfaisant à l'intérieur, même dans un environnement extrêmement bruyant.

L'importance de l'acoustique du bâtiment dans la construction contemporaine

Dans les bureaux paysagers, il est souhaitable que les conversations téléphoniques à la table voisine ne puissent pas être entendues. Dans les salles de conférence ou dans une école, les propos doivent pouvoir être entendus avec une clarté cristalline jusqu'au coin le plus éloigné de la pièce. Les exigences en matière d'acoustique des salles sont donc très différentes. Pendant le séminaire sur l'insonorisation à Rigips® ACADEMY, les participants reçoivent des explications détaillées sur les matériaux de construction sèche qui absorbent le son et ceux qui le réfléchissent. De plus, les procédés de construction, qui sont en partie indispensables pour répondre aux exigences acoustiques spécifiques, sont abordés.

Les solutions les plus modernes pour la construction sèche acoustique avec Rigips

Dans l'aménagement intérieur, les exigences architecturales ont considérablement augmenté. On utilise souvent des lignes courbes pour créer une certaine ambiance dans la pièce. Les parois qui ne sont pas droites réfléchissent le son d'une manière totalement différente, c'est pourquoi la planification acoustique exige des connaissances et de l'expérience. Avec les éléments préfabriqués RiForm®, il est possible de créer des cloisons, des cages d'escalier ou des niches de presque n'importe quelle forme dans la construction sèche. De cette manière, il est possible de créer une expérience spatiale unique, comme une acoustique unique. De plus, les différents éléments peuvent être courbés avec précision et il est possible de créer des plafonds qui répondent aux exigences les plus élevées. Les pièces moulées spéciales standardisées, qui peuvent être produites sous forme de demi-coques, de quarts de coque, d'entonnoirs, de lamelles, de coupoles ou de voûtes, y contribuent également.

L'importance des stages et des formations continues dans le secteur de la construction

Nous vivons à une époque où des méthodes comme le Building Information Modeling (BIM) se répandent dans le secteur de la construction et où de nouveaux matériaux de construction sont présentés chaque mois. Il est donc indispensable de mettre régulièrement ses connaissances à jour. Deux des domaines les plus importants de la construction sèche moderne sont l'isolation acoustique et la protection contre l'incendie. Pour ces deux thèmes, des séminaires spéciaux avec un nombre limité de participants sont proposés à la Rigips® ACADEMY. Les conférenciers sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, qui sont en outre impliqués dans les procédés de construction actuels. Les deux séminaires spéciaux, la protection contre le bruit et la protection contre l'incendie, sont conçus de manière que les entrepreneurs prennent un net avantage en termes de connaissance. En y participant, les chefs de chantier ou les architectes prouvent qu'ils veulent travailler en étant orientés vers les solutions et l'avenir.

Inscription au séminaire sur l'isolation acoustique à la Rigips® ACADEMY

Les entrepreneurs innovants, les chefs de chantier et les architectes reçoivent dans ce séminaire les dernières informations sur les thèmes de l'isolation phonique dans la construction sèche et de l'acoustique du bâtiment. Grâce à ces connaissances, vous pourrez plus facilement faire face à la concurrence dans le secteur de la construction, car ce séminaire spécial vous donnera une nette avance en termes de connaissance. Inscrivez-vous dès maintenant ici, parce que les places pour cet événement de haut niveau sont limitées.

Une plus-value en faisant passer le mot

Vous êtes intéressé, mais votre emploi du temps est déjà chargé ? Nous pouvons également vous recommander d'autres cours de l'entreprise Saint-Gobain ISOVER SA. Nos experts seront sur place et se réjouissent d'un échange animé et de nombreux participants intéressés.