gypsum4wood
Une protection contre le bruit améliorée dans la construction en bois
L’isolation acoustique des parties d’ouvrage massives à parement simple repose seulement sur leur masse et leur rigidité à la flexion. Par contre, dans la construction en bois, il est possible d’atteindre des valeurs de l’affaiblissement acoustique égales ou supérieures pour une masse considérablement plus faible grâce aux constructions et aux matériaux d’isolation des espaces creux composites et désolidarisés les uns des autres. Les différentes couches des parties d’ouvrage opposent alors une résistance multiple à l’énergie acoustique. Étant donné que les plaques de plâtre ou les plaques de plâtre fibrées Rigips® ont une masse élevée tout en étant souples, elles amènent d’excellentes valeurs d’affaiblissement acoustique.
Mesures constructives pour l’amélioration de la protection contre le bruit
En cas de constructions composites, une grande partie de l’énergie acoustique est transmise par le couplage des différentes couches. Il est possible de minimiser cela entre autres en diminuant les points de raccord, en modifiant le couple de vissage et en utilisant des profilés porteurs antivibratoires Rigips®. La pose supplémentaire d’un support d’installation permet de réduire encore la transmission longitudinale du son dans les moyennes et hautes fréquences.
Dans les systèmes de construction en bois, il est possible d’apporter d’autres améliorations en matière de technique acoustique avec les mesures constructives suivantes:
- Parements doubles
- Sous-plafonds suspendus (avec profilés amortisseurs Rigips®, suspensions directes ou étriers à serrage ajustable)
- Doublages/Supports d’installation (avec étriers à serrage ajustable Rigips® qui empêchent la transmission du son)
Construction optimisée des plafonds à poutres en bois pour une meilleure isolation acoustique
De nombreux tests menés à l’ift de Rosenheim nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’isolation acoustique des plafonds en poutres en bois dans la construction ancienne et la construction nouvelle.
Contrôles acoustiques Rigips dans la construction ancienne
Il est possible d’atteindre des améliorations acoustiques significatives en variant la structure inférieure et supérieure du plafond. Les analyses de Rigips ont par exemple clairement montré qu’un faux-plafond suspendu avec de la laine minérale dans le vide entre plafond et support peut amener une amélioration significative.
La pose de remplissage d’égalisation Rigidur® et d’éléments pour chape Rigidur® améliore considérable-ment la protection contre le bruit de choc et le bruit aérien. Et ce, sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter une masse supplémentaire trop importante, comme c’est le cas par exemple avec une chape de ciment.
Contrôles acoustiques Rigips dans la construction nouvelle
Selon les contrôles acoustiques de Rigips, différentes structures de la face inférieure et supérieure du plafond peuvent avoir des répercussions positives sur l’isolation acoustique des plafonds en poutres en bois dans la construction nouvelle. Ainsi, par exemple, il est possible d’obtenir une amélioration sensible de la protection contre le bruit de choc et le bruit aérien en modifiant la structure inférieure du plafond. Il s’agit d’échanger un lattage en bois simple contre une sous-construction avec des suspensions directes Rigips – avec des profilés C pour plafonds – empêchant la transmission du son.
Avec les adaptations de la structure inférieure et supérieure du plafond en construction nouvelle décrites en détail dans la brochure «Technique & Mise en œuvre: isolation acoustique des plafonds en poutres en bois», il est possible d’atteindre des valeurs d’amélioration allant jusqu’à 37 dB dans le bruit de choc et le bruit aérien.
Quels sont les facteurs d’influence les plus importants sur l’isolation acoustique des plafonds en poutres en bois?
D’autres analyses sur des plafonds en poutres en bois similaires, dans la construction ancienne et la construction nouvelle, ont encore permis d’aboutir à de nouvelles connaissances. Cette partie documente l’influence des cas suivants sur l’isolation acoustique:
1. Augmentation de l'écart entre les suspensions
En doublant les écarts entre les suspensions, on divise par deux le nombre de points de suspension – et donc aussi la transmission directe du son par les suspensions dans le faux-pla-fond. Dans le cas du bruit aérien, on remarque que les écarts les plus grands n’ont qu’une très faible influence sur le bruit aérien. Remarque: il faut toujours tenir compte de la statique du faux-plafond!
2. Masse surfacique du rajout
Selon les analyses de Rigips, on peut s’attendre à une amélioration de 3 dB au maximum dans le bruit de choc avec une variance de 0 kg/m² jusqu’à 120 kg/m² de la masse surfacique du rajout dans le faux-fond. Dans le cas du bruit aérien, des améliorations allant jusqu’à 7 dB ont été mesurées.
3. Nombre de parements
L’augmentation du nombre de parements permet d’améliorer l’isolation acoustique.
4. Faux-plafond autoportant
Les faux-plafonds sont habituellement fixés directement ou suspendus à la dalle brute. Des suspensions «empêchant la transmission du son» permettent d’atténuer la transmission directe du son dans le fauxplafond grâce à l’amortisseur en caoutchouc. Le mieux serait de désolidariser complètement le faux-plafond de la dalle brute. Cela éviterait la transmission du son solidien directement dans le faux-plafond.
Calcul du niveau de bruit d’impact
L’isolation des bruits d’impact d’un plafond est caractérisée par le niveau de bruit d’impact standardisé pondéré Ln,T,W (dB). Contrairement à l’isolation contre le son aérien (mesure de la différence de niveau sonore entre deux pièces), il faudrait atteindre un niveau le plus faible possible lors des mesures du bruit d’impact. Ce qui est déterminant pour cela, ce sont les facteurs pris en considération dans la structure du plafond, comme une faible rigidité dynamique de l’isolation contre les bruits d’impact ou des masses élevées de chape ou de dalle brute. Ce système masse-ressort devrait produire une fréquence de résonance la plus faible possible, toute l’énergie acoustique qui se situe au-dessus de cette fréquence étant affaiblie.
Structures de plafonds avec isolation contre les bruits d’impact
Les solutions systèmes Rigips® pour les constructions de plafonds sont contenues dans la banque de données des parties d’ouvrage Lignum pour les parties d’ouvrage optimisées en matière d’isolation acoustique. Les caractéristiques qui y sont mentionnées proviennent de recherches poussées effectuées par le laboratoire acoustique de l’EMPA à Dübendorf et d’autres instituts de certification accrédités.
Une meilleure planification avec le calculateur d’isolation acoustique Rigips
Le calculateur d'isolation acoustique Rigips 3.0 est un programme de calcul pour établir des pronostics quant à l’isolation au bruit aérien entre les pièces en cas de transmission du son horizontale. Il offre ainsi à l’utilisateur la possibilité d’évaluer des situations même complexes sur le plan de la protection contre le bruit aérien.
Une prise en charge complète, un service compétent
Vous profitez de notre expérience de longue date et de la technique la plus moderne. Que ce soit lors de la planification ou de l’application, notre service comprend le soutien pendant toutes les étapes de l’application, de A à Z. Dans ce contexte, il est aussi important pour nous de satisfaire les exigences posées par les normes que d’assurer une production durable et une mise en oeuvre efficiente. Ensemble, nous allons trouver la meilleure solution possible pour vous.
Vous avez d'autres questions?
Notre service technique se tient volontiers à votre disposition:
Tel.: +41 62 887 44 44 o technik@rigips.ch