Interconnecté.

BIM et RLS.
La planification numérique avec Rigips.

Nous n’en sommes certes pas encore au point où il est possible de réaliser des projets de construction entiers de manière autonome grâce à des robots et à l’intelligence artificielle. Mais en attendant, la numérisation a définitivement atteint le domaine de la construction. Dans ce contexte, le «Building Information Modeling», ou BIM, joue un rôle central. L’utilisation croissante de cette méthode logicielle rend la numérisation toujours plus incontournable pour les métiers du plâtre et de la peinture également, dans le processus de soumission, d’offre et d’acquisition. 

Qu’est-ce que la méthode BIM et pourquoi BIM?

«Building Information Modeling» (abréviation: BIM) décrit une nouvelle méthode globale et numérique de planification, d’exécution et de gestion des bâtiments et autres ouvrages au moyen d’un logiciel. Toutes les données d’ouvrage importantes sont modélisées, combinées et saisies numériquement.
Pour ce qui concerne ce «mode de construction basé sur des modèles», il ne suffit plus d’établir un devis, de joindre des plans et d’établir une offre sur la base de ces documents. Les services adjudicateurs ont plutôt besoin d’informations telles que des représentations 2D et 3D des structures et détails de construction, des données détaillées sur les produits et procès-verbaux d’essais concernant l’isolation acoustique et la protection incendie ainsi que les certificats de durabilité ou concernant les aspects écologiques et l’énergie grise. Dans ce contexte, les points de mire sont toujours l’échange et la transparence. Le succès du projet est basé sur le fait de voir le projet comme un tout et d’atteindre une collaboration intégrée de toutes les parties impliquées. Car avec la méthode BIM, tous profitent d’une meilleure transparence, d’une plus grande efficience et d’une meilleure sécurité des coûts.

Building Information Modelling (BIM)

«BIM ne représente pas l'avenir mais fait déjà partie du présent.»

Max Kistler, membre de la Direction de Max Schweizer AG et membre du Comité central de l’ASEP

Une longueur d’avance grâce à la numérisation

Avec la méthode BIM, la quantité d’informations qui s’accumule lors de la construction est très importante. Les devis correspondants rassemblent donc une quantité de données beaucoup plus volumineuse que ce qui était généralement le cas jusqu’à présent. Si ces données devaient être transmises manuellement, l’entrepreneur accumulerait des montagnes de papier. Par conséquent, ce n’est que grâce à des systèmes informatiques adaptés qu’il est concevable et pertinent d’accéder à ces documents de manière ciblée et de les traiter dans le cadre de la calculation et de l’offre. Cela permet d’associer les processus de soumissions et de calculation avec les tâches qui consistent à déterminer les quantités et avec les caractéristiques spécifiques à l’entreprise, le processus d’acquisition des matériaux – jusqu’à la facturation – et les décomptes et calculation ultérieurs.
L’interconnexion des plateformes, données et applications facilite beaucoup le travail et le rend plus efficace. Pour les plâtriers et l’industrie de la construction à sec, entrer dans le «nouveau monde» de la numérisation et utiliser la méthode BIM n’est donc pas seulement une nécessité au regard de l’avenir immédiat. Aujourd’hui déjà, cette étape amène également une meilleure compréhension des prestations de construction demandées ainsi qu’une rentabilité plus élevée. En outre, la possibilité d’accéder simplement et rapidement à des informations approfondies sur les produits et systèmes avec leurs propriétés et aptitudes augmente la sécurité de la planification, et contribue à une mise en œuvre de grande qualité sur le chantier.

L’exploitation des données numériques ainsi mises à disposition autour de la méthode BIM aide aussi et surtout l’entrepreneur à mieux intégrer ses connaissances spécialisées dans le processus d’acquisition.

Quels avantages offre BIM?

  • Augmentation de la productivité dans le processus de planification
  • Sécurité des coûts et de la planification
  • Évite les erreurs de planification
  • Comparaison des données améliorée grâce à une base de données actuelle commune
  • Coûts globaux réduits (y compris minimisation des coûts induits)
  • Meilleure qualité de la planification, et ainsi amélioration de votre compétitivité

Pas à pas
vers le fichier BIM de Rigips

1. sélectionner le système souhaité
2. info concernant le système — sélectionner le lien BIM
3. sur buildup.ch — sélectionner le générateur IFC
4. configurer l’ensemble de données IFC
5. ajouter l’ensemble de données dans votre partie d’ouvrage

Exemple Allplan
Exemple Vectorworks
Exemple Revit

 

Librairies Rigips et BIM sur buildup.ch 

Un objectif important de Rigips consiste à rendre la planification numérique plus confortable et plus efficace tout en assurant une plus grande sécurité de planification. C’est la raison pour laquelle le pionnier de la construction à sec développe aujourd’hui déjà des solutions logicielles globales au format de fichier IFC. Les architectes et les planificateurs obtiennent ainsi un accès global à l’expertise combinée de Rigips dans le domaine de la construction. 

Les solutions systèmes conformes BIM de Rigips sont déjà disponibles pour de nombreuses parties de bâtiments, et peuvent très facilement être appliquées dans le modèle graphique lors des premières phases de planification déjà. Vous avez ainsi accès à toutes les données nécessaires concernant les produits et la construction dans un format numérique. Vous pouvez les utiliser simplement et confortablement pour les évaluations des quantités et des coûts ainsi que pour l’établissement de cahiers des charges. 

Vous trouverez directement nos informations concernant les parties d’ouvrage vers le système qui est adapté à vos besoins dans notre recherche de système ou directement via le portail de buildup.ch. Nous avons déjà mis plus de 8’000 données sur les systèmes (ensemble de données IFC) à votre disposition. 

RLS (Rigips Layout Service)

Avec RLS, Rigips vous propose un service supplémentaire pour la numérisation de votre projet. Vous obtenez une planification numérique globale pour les systèmes de construction à sec: nous vous apportons nos conseils, nous nous chargeons de l’affectation des données et nous cartographions les données système Rigips dans votre modèle de bâtiment.

Attribution Rigips objets BIM dans REVIT

Attribution Rigips objets BIM dans REVIT

Intégration Rigips layouts système dans REVIT

Intégration Rigips layouts système dans REVIT 

Matériaux nécessaires (profilés, plaques, solation)

Matériaux nécessaires (profilés, plaques, solation)

Planification des quantités par pièce

Planification des quantités par pièce

Nous vous proposons les services suivants:

  • conseil pour la construction à sec
  • configuration du système dans l’objet
  • élaboration de solutions de détail
  • aide à la rédaction des soumissions
  • fiches de données et homologations


Vous avez encore des questions concernant BIM ou RLS?

Notre service technique se tient volontiers à votre disposition:
+41 62 887 44 44 ou technique@rigips.ch