gypsum4wood®
Statique et résistance à l’effondrement pour les éléments portants dans la construction en bois

Les plaques gypsum4wood pour la construction en bois sont appropriées pour l’édification de cloisons à effet statique à l’extérieur, aux endroits qui ne sont pas directement soumis aux intempéries, ainsi que pour les cloisons intérieures portantes. Outre la plaque de plâtre fibrée Rigidur® H qui a fait ses preuves, la plaque Riduro® offre aussi pour la première fois une plaque de plâtre à effet statique avec une dureté de surface accrue et une perméabilité à la vapeur d’eau réduite.

Mesure des disques mureaux

Mesure des disques mureaux

Pour la mesure des constructions en bois et dans le cadre de l’harmonisation européenne, il convient de consulter également la norme Eurocode 5 (EN 1995-1/2), outre la norme SIA 265. Sur cette base, les plaques de plâtre Riduro® et les plaques de plâtre fibrées Rigidur® H de Rigips peuvent être utilisées comme des parements à effet statique pour la construction en bois.

Des constructions résistantes aux tremblements de terre et au vent

Les constructions de châssis en bois présentent des propriétés de déformation élastiques et plastiques remarquables. Par conséquent, elles constituent des systèmes particulièrement appropriés pour la construction dans les zones d’activité sismique. Les constructions avec renforcement horizontal par des disques muraux, dont les parements sont fixés avec des moyens d’assemblage métalliques, s’avèrent particulièrement résistantes. Cette application est mesurée selon la norme Eurocode 8 (SN EN 1998-1) ou selon la norme SIA 261. Dans le domaine des moyens d’assemblage mécaniques, l’utilisation des plaques de plâtre Riduro® a un effet positif sur la ductilité (comportement à la déformation avant défaillance) grâce à la grande souplesse de ces plaques. Cela favorise le comportement global du mode de construction en bois en cas de phénomènes sismiques ou de charges liées au vent.

Des constructions résistantes aux tremblements de terre et au vent
Des constructions résistantes aux tremblements de terre et au vent

Statique – valeurs de dimensionnement plus élevées avec les plaques de construction en bois Rigips

La plaque de plâtre Riduro® et la plaque de plâtre fibrée Rigidur® H offrent dans le dimensionnement du panneau mural, selon la norme DIN EN 1995 – 1 – 1 NA (Eurocode 5) ou l’agrément technique européen (ATE), une alternative résistante (voir graphique) par rapport à un revêtement conventionnel en matériaux dérivés du bois, par ex. OSB. Les hypothèses constructives de la paroi en panneaux muraux en bois, selon le modèle statique, ont été les suivantes:

  • Section des nervures l/h: 60/160 mm
  • Parement: des deux côtés 2 × 1.25/2.5 m
  • Moyens d’assemblage: 1.5 × 50 mm (agrafe)
  • Distance entre agrafes: Nervures de bord eR = 50 mm, nervures centrales eRM = 50 mm, distances aux bords aRR1/2 et aRRH

L’angle de résistance à la traction ft,k a été fixé à 45° (sans coefficient de sécurité partiel*) et la classe d’utilisation 2 seulement pour un seul côté du parement (mur extérieur).

Dimensionnement du panneau mural (charge horizontale Rk [kN])

 

Graphique: Comparaison entre matériaux de parement conventionnels et matériaux de parement Rigips pour le dimensionnement des panneaux muraux (selon le procès-verbal d’essai de VHT-Darmstadt)

Une prise en charge complète, un service compétent

Vous profitez de notre expérience de longue date et de la technique la plus moderne. Que ce soit lors de la planification ou de l’application, notre service comprend le soutien pendant toutes les étapes de l’application, de A à Z. Dans ce contexte, il est aussi important pour nous de satisfaire les exigences posées par les normes que d’assurer une production durable et une mise en oeuvre efficiente. Ensemble, nous allons trouver la meilleure solution possible pour vous.

Vous avez d'autres questions sur gypsum4wood?

Notre service technique se tient volontiers à votre disposition:
Tel.: +41 62 887 44 44 technik@rigips.ch