Harmonieux.

Protection incendie.

Depuis plus de 60 ans, Rigips bénéficie d’une solide expérience en matière de protection incendie dans la construction. Les excellentes caractéristiques des solutions de protection incendie Rigips® sont documentées par un grand nombre de certifications.

Bases théoriques de la protection incendie 

 En principe, les bâtiments et autres constructions, y compris les équipements d’entreprises, doivent être construits, exploités et entretenus de sorte à

  • garantir la sécurité des habitants ou des utilisateurs
  • prévenir la formation d’incendies et d’explosions et limiter la propagation des flammes, de la chaleur et de la fumée
  • maintenir la résistance pendant un laps de temps déterminé
  • permettre une lutte efficace contre l’incendie, en prenant en considération la sécurité des équipes de secours et en réduisant au minimum la charge environnementale. (AEAI, 2017)

Le comportement du plâtre en cas d’incendie

Les plaques Rigips® sont fabriquées à partir de plâtre, un produit naturel. Le plâtre contient des particules d’eau qui se lient dans les cristaux et qui font office d’«eau d’extinction» en cas d’incendie. Grâce à la vapeur d’eau émise, la température des surfaces à protéger ne peut pas dépasser les 100°C tant qu’il y a formation de vapeur d’eau.

En partant du principe que la part moyenne de l’eau liée dans les cristaux est de 21 % par mètre carré, un panneau antifeu Rigips® de 20 mm d’épaisseur contient plus de 4 litres d’«eau d’extinction». En outre, une fois vidé de son eau, le plâtre agit comme un isolant parce que sa conductivité thermique diminue au fur et à mesure que sa teneur en eau baisse.

Prescriptions et directives

Les prescriptions suisses de protection incendie émises par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI constituent la base légale pour la protection incendie en Suisse. La norme de protection incendie et les directives établies sur cette norme servent de base pour la définition des termes et la classification des matériaux et des éléments de construction. En tant qu’autorité suprême en Suisse en matière de protection incendie, l’AEAI délivre les homologations de protection incendie des différents systèmes en fonction de leur type d’application.

Classification des éléments de construction 

Pour la plupart des systèmes Rigips®, il est important qu’ils puissent assurer leur fonction pendant un certain temps sous l’influence d’un incendie, jusqu’à une certaine température. Le comportement au feu des éléments de construction est caractérisé en particulier par la durée de résistance au feu. En Suisse, la résistance au feu des éléments de construction est classée selon la norme EN 13501-2 ou selon l’AEAI.

Classification des éléments de construction

Le plus important en bref

Comme une eau d’extinction

L’eau contenue dans les cristaux de plâtre fait office d’«eau d’extinction» en cas d’incendie.

Sans contribution au feu

Les plaques de plâtre Rigips® correspondent au groupe de comportement au feu RF 1 – matériaux de construction sans contribution au feu.

Non combustibles

Avec les plaques de plâtre Rigips®, les éléments de construction combustibles sont modifiés en des éléments de construction non combustibles.

Exigences statiques

Les constructions de cloisons Rigips® remplissent toutes les exigences en matière de statique, même en cas d’incendie.

Produits et projets