Interview

Bahnhofstrasse 53, Zurich
Transformation rapide grâce à la construction à sec

L'architecte de renom Tilla Theus a fait confiance à des systèmes en plaques de plâtre pour la transformation de l'immeuble commercial de la Bahnhofstrasse 53 à Zurich. Theus explique dans une interview quels défis ont dû être maîtrisés dans ce projet majeur et pourquoi elle a opté pour la construction à sec.

Altes Geschäftshaus an der Bahnhofstrasse 53 in Zürich

En tant qu’architecte, qu’est-ce qui vous intéresse dans la transformation et l’assainissement d’immeubles qui sont classés monuments historiques ? Sont-ils plus exigeants que les nouvelles constructions ?  

Architecte Tilla Theus: Les transformations présentent un degré élevé de complexité. Et souvent, la construction existante et les souhaits de l’usager ne sont pas compatibles. Il faut alors avoir des idées et faire preuve de tact pour concilier les exigences posées par le bâtiment et les besoins de l’usager.

À quels problèmes particuliers avez-vous été confrontée avec l’immeuble commercial sis Bahnhofstrasse 53? Dans quelle mesure avez-vous dû impliquer les locataires du bâtiment dans la planification?

T.T.: Nous n’avons décelé le plus gros défi qu’au cours de la phase de projet de construction, ce qui peut arriver une fois que les différents éléments de construction ont été dégagés. Dans ce cas-ci, la statique était insuffisante. Nous avons dû modifier les plans des ingénieurs et les plans de construction afin de garantir la sécurité sismique. Celle-ci pouvait uniquement être réalisée avec un mur de 8 mètres de long et de 80 cm d’épaisseur à tous les étages et à un seul endroit possible, près de la réception des clients du cabinet d’avocats qui loue l’ensemble des étages supérieurs. Le cabinet souhaitait quelque chose de haut de gamme et de représentatif. Après de nombreux entretiens et étapes de développement, nous sommes parvenus avec les ingénieurs à apporter un caractère sculptural au mur sismique. Le chemin a été long mais il a valu la peine, car le résultat est convaincant.

Les matériaux de qualité sont un enjeu majeur de cet immeuble. Pour quelles raisons avez-vous opté entre autres pour des systèmes de construction à sec qui auraient éventuellement pu être réalisés avec d’autres matériaux ? Quelles zones / pièces / éléments ont été construits / améliorés en tout ou en partie avec les systèmes de panneaux de plâtre ? D’autres matériaux de construction auraient-ils pu être envisagés ?

T.T.: Le bâtiment est doté d’une façade extérieure portante et d’une façade portante côté cour, ainsi que d’une série d’appuis intérieurs avec des poutres. À l’intérieur des bâtiments, seuls les murs des trois cages d’escalier ont une fonction statique. Il était donc presque logique de lever les autres murs avec une construction à sec en plâtre. Ces systèmes permettent une construction rapide, génèrent moins d’humidité dans la construction et offrent une précision élevée s’ils sont réalisés soigneusement. Des bureaux et des salles de réunion de qualité en sont le résultat.

Comment les systèmes de panneaux en plâtre complètent-ils ou contrastent-ils avec la substance historique? Sont-ils fonctionnels ou « seulement » cosmétiques, c’est-à-dire servent-ils de revêtement ou de supports du revêtement?

T.T.: Pour moi, il n’y a rien de cosmétique en architecture ; chaque élément remplit une fonction concrète. Un pilier sert vraiment de support, il ne fait pas semblant. Si je choisis des panneaux en plâtre pour des murs ou des plafonds, ils doivent remplir une fonction. Celle-ci peut avoir un rapport avec la physique du bâtiment, par exemple l’isolation phonique et la protection contre le feu. J’applique ce principe à un niveau élevé dans ce projet de la Bahnhofstrasse également. J’ai affiné les surfaces là où c’était nécessaire, que ce soit avec des techniques de peinture ou de crépi comme le Stucco Lustro, une surface cirée et polie, ou des couches de plusieurs couleurs superposées qui apportent un nouvel effet de profondeur. 

Sur quels grands projets êtes-vous en train de travailler pour le moment? 

T.T.: Pour le moment, nous sommes occupés à construire trois autres bâtiments à proximité de la Bahnhofstrasse : iI y a un projet pour Jelmoli, celui de l’ancienne banque Leu et enfin la Maison Gassmann près de la Poststrasse.

Plus d'informations sur le projet Bahnhofstrasse 53 à Zurich.

Info

Interview en PDF

Images du projet

Rigips SA
Communication
Tel. +41 61 887 44 74
kommunikationRiHoney@rigips.ch

Plus d'informations sur le projet