Outils

Calculateur d'isolation acoustique
Recommandé par le physicien du bâtiment

Le calculateur d’isolation acoustique Rigips pronostique vite et bien l’isolation au bruit aérien entre les pièces (transmission du son horizontale). Il facilite la planification de l’isolation acoustique.

Bruit aérien, bruit de choc et son solidien sont les trois grandes nuisances sonores au sein ou à l’extérieur d’un bâtiment. Ces facteurs de stress peuvent être réduits – et le bien-être amélioré – par des mesures d’isolation acoustique appropriées. Le calculateur Rigips permet d’éviter les points faibles dans la transmission du son lors de la phase de planification d’un projet, et de prendre les mesures optimales pour la construction à sec en plâtre.

La plateforme en ligne est simple d’utilisation. Elle est basée sur la méthode de calcul des SIA 181 et DIN 4109-2:2018-01, et sur le modèle de calcul européen de la DIN EN 12354. Le calculateur permet d’évaluer et de résoudre des situations même complexes sur le plan de la technique acoustique. 

Info

Rigips SA
Communication
Tél. +41 62 887 44 44
kommunikationRiHoney@rigips.ch

Voici les nouveautés proposées par le calculateur d’isolation acoustique 4.0:

  • Les exigences posées par la norme SIA 181:2020 en vigueur actuellement ont été mises à jour
  • Les constructions en bois de Lignumdata ont été complétées
  • Les ouvertures comme les portes ou les fenêtres ont été ajoutées, de même que les éléments annexes comme les raccords amenuisés à la façade et les passages d’air dans l’élément de construction extérieur (ALD)

Notre entretien avec un physicien du bâtiment
Il recommande le calculateur d’isolation acoustique

Porträt von Renzo Cremonini

Renzo Cremonini, de l’entreprise renommée de planification de la construction PIRMIN JUNG Schweiz AG, a voulu voir ce que vaut le calculateur d’isolation acoustique Rigips 3.0. Dans l'interview, il explique le résultat auquel il est parvenu.

Le calculateur d’isolation acoustique Rigips est-il intuitif et facile à comprendre?

Physicien du bâtiment Renzo Cremonini: Oui. Les résultats du calculateur d’isolation acoustique sont très intuitifs et faciles à comprendre.

Selon votre expérience, le calculateur d’isolation acoustique est-il facile à utiliser? 

R.C.: L’implémentation des données d’entrée pour le calcul se fait de façon rapide et efficace. Le calculateur est donc facile à utiliser. Il contribue efficacement à établir des pronostics quant à l’isolation au bruit aérien entre les pièces en cas de transmission du son horizontale.

Dans quel contexte le calculateur d’isolation acoustique est-il le plus approprié? Qui en bénéficie le plus?

R.C.: Le calculateur est particulièrement approprié pour les calculs appliqués à des éléments en construction massive et légère (y compris les doublages). Le logiciel est aussi facile à utiliser pour les constructions en bois, mais la banque de données des constructions en bois est un peu moins étoffée que celle des éléments en construction massive et légère.

Recommanderiez-vous l’utilisation du calculateur d’isolation acoustique Rigips 3.0?  

R.C.: Oui, absolument. J’utilise d’ores et déjà ce logiciel pour diverses certifications d’isolation acoustique.

Info

Rigips SA
Kommunikation
Tel. +41 61 887 44 74
kommunikation@rigips.ch