La certification du bâtiment
Eco-Devis.

Une planification écologique des bâtiments avec eco-devis 

Trouvez des matériaux durables pour votre projet de construction 

Depuis 1998, 45’000 bâtiments ont déjà été distingués selon le standard de construction Minergie. Ce chiffre montre de façon impressionnante la grande importance de l’efficience énergétique dans l’industrie du bâtiment en Suisse. Désormais, l’élargissement à Minergie-ECO permet aussi de mieux prendre en considération les aspects qui touchent au confort, à la santé et à l’énergie grise.

Planification écologique des bâtiments.

 

Instruments de la méthodologie durable eco-bau 

L’association suisse eco-bau a créé l’outil d’aide à la planification eco-devis, le répertoire des produits eco et les fiches Eco-CFC pour permettre aux architectes, planificateurs et physiciens du bâtiment de choisir rapidement et simplement les matériaux de construction et les produits les moins nocifs pour l’environnement et la santé. La méthodologie eco-bau constitue la base de ces trois instruments. Elle détermine selon quels critères environnementaux et sanitaires les produits de construction et matériaux sont évalués. 
 
 

Rigips est ECO-pionnier 

Parmi les produits actuellement proposés par Rigips, un grand nombre sont distingués par la meilleure note Eco attribuée par eco-bau. Trente produits du pionnier du plâtre ont eu le plaisir de recevoir la note maximale «eco-1» (très bon). Six produits atteignent la classe d’évaluation «eco-2» (bon) et 14 autres matériaux de Rigips respectent tous les critères d’exclusion de Minergie-ECO. Rigips est donc un eco-pionnier dans l’industrie de la construction à sec en Suisse. 
 
 
ECO-BAU Pionnier Rigips.
 

Les eco-devis, c’est quoi? 

Les eco-devis sont des documents qui servent d’instruments de planification pour les appels d’offre concernant des prestations de construction. Ils caractérisent tous les matériaux de construction et prestations intéressants sur le plan écologique, et les structurent selon les numéros CAN – de façon analogue aux contenus dans les programmes de devis informatiques reconnus. 

Les eco-devis peuvent également être utilisés comme composants supplémentaires dans les programmes de devis pour le catalogue des articles normalisés de CRB. Cela permet de proposer des prestations de construction moins nocives pour l’environnement dans les soumissions, sans charges supplémentaires. 

Rigips Ecoline.

Quels critères d’évaluation comprend un eco-devis? 

L’évaluation écologique des eco-devis comprend toutes les répercussions environnementales centrales pendant le cycle de vie complet des matériaux.
Elle comprend les critères suivants:
  1. Fabrication: Préserve les ressources naturelles, énergie grise​ (c’est-à-dire quantité d’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux).
  2. Affectation: Les composants nocifs pour l’environnement et la santé, les émissions de solvants, les émissions de métaux lourds ou d’autres substances nocives.
  3. Élimination: Les répercussions environnementales dues à la combustion, la valorisation, la possibilité de dépôt sur des décharges pour matériaux inertes. 


Informations supplémentaires sur l’eco-devis 2019

Les fiches Eco-CFC, c’est quoi? 

Les fiches Eco-CFC offrent un soutien lors de la planification écologique et des soumissions pour des projets de construction. Elles contiennent des directives pour l’utilisation de matériaux de construction écologiques et inoffensifs, ou pour les processus de mise en œuvre. Les fiches sont généralement consultées lors de l’établissement des concepts de matérialisation et pendant les appels d’offres. 

Les contenus des fiches sont fortement liés à ceux des eco-devis et des données des écobilans dans le domaine de la construction, ainsi qu’à d’autres sources. Les fiches sont toutes divisées en trois colonnes.

Indications dans ECO-CFC.

Source: Eco-Bau.

Les directives «1re priorité» sont mises sur un plan d’égalité avec celles qui sont caractérisées comme «écologiquement intéressantes» dans l’eco-devis. Celles avec «2e priorité» correspondent dans l’eco-devis aux positions qui sont caractérisées par «écologiquement intéressant». Les options avec «non recommandé» se basent sur les critères d’exclusion de Minergie-ECO

Informations supplémentaires sur l’Eco-CFC.

Que contient le répertoire des produits eco? 

Au cours de leur cycle de vie (lifecycle), les produits de construction et les matériaux nécessitent une quantité différente de ressources naturelles. Que ce soit lors de leur fabrication, pendant leur utilisation ou lors de leur élimination ou recyclage – les produits laissent des traces sur leur environnement. 

L’association eco-bau a développé le répertoire des produits eco pour que les architectes, planificateurs, physiciens du bâtiment ou maîtres d’ouvrage puissent s’informer globalement sur les répercussions environnementales des différents matériaux de construction. Tous les produits qui ont officiellement été évalués par l’association à ce jour y sont listés et pourvus de la classe d’évaluation respective, «eco-1», «eco-2» ou «base». Les produits «Eco 1» sont très appropriés pour Minergie-ECO, les produits «eco-2» sont bien appropriés, et les matériaux avec l’évaluation «base» respectent au minimum tous les critères d’exclusion de Minergie-ECO. Vous trouverez ici les propriétés précises des trois classes d’évaluation.

Ecoline de Rigips.

Les meilleures Eco-notes pour Rigips

Pour mesurer l’utilisation des ressources et la charge environnementale liées à la fabrication des produits, on utilise la notion d’énergie grise (=quantité d’énergie nécessaire pour la fabrication). Pendant l’utilisation du produit, sa teneur en substances nocives pour l’environnement et la santé ainsi que les polluants qu’il contient sont des critères décisifs. Concernant l’élimination, ce sont les aspects tels que la valorisation, la teneur en substances nocives pour les produits combustibles ou la possibilité de dépôt sur des décharges pour matériaux inertes pour les produits de construction non combustibles qui sont évalués. À ce jour, 50 produits de Rigips ont été évalués par eco-bau. Parmi ceux-ci, 30 ont obtenu la meilleure note, «eco-1». 

Vous trouverez le répertoire des produits eco ici.  

Eco-Bau

L’association eco-bau a été fondée par les services d’urbanisme de la Confédération, des cantons et des communes, afin de promouvoir une construction écologique et saine et Suisse.

Site web de Eco-Bau