Insonorisation.

Le bruit nuit à notre bien-être

Le bruit est un son excessif qui peut avoir une influence négative sur le bien-être des personnes – en particulier lorsque nous sommes dérangés entre nos quatre murs. Sur le lieu de travail également, des émissions trop fortes peuvent diminuer de façon notable notre capacité de concentration.

C’est pourquoi il est essentiel d’accorder une grande importance à l’isolation acoustique dans la construction, et d’intégrer cette notion dès le début dans la planification d’un objet. En effet, il n’est souvent plus possible d’appliquer des mesures d’insonorisation ultérieures, ou alors leur mise en œuvre se fait à grands frais.

Schalldämmung.

Bruit aérien, son solidien et bruit de choc

L’isolation acoustique a pour fonction de protéger l’utilisateur d’une pièce des émissions sonores trop élevées en provenance de la pièce voisine. En fonction de l’affectation des locaux, il sera nécessaire de prévoir une isolation acoustique plus ou moins élevée des parois et plafonds entre deux pièces. Et il faudra utiliser des systèmes différents. 

Le son se propage dans un milieu sous la forme d’une onde sonore. Selon le milieu qui transmet le son, la SIA 181 fait une différence entre le bruit aérien, le son solidien et le bruit de choc.

 

Bruit aérien, son solidien et bruit de choc

Conduction du son par les éléments de construction adjacents  

La transmission du bruit aérien entre deux locaux contigus ne se limite pas aux éléments de construction qui les séparent.

Le son est également transmis par des voies indirectes, comme par exemple les éléments de construction adjacents, les défauts d’étanchéité, les systèmes d’aération ou les conduites. 

Conduction du son par les éléments de construction adjacents

Isolation acoustique avec les systèmes de cloisons de séparation Rigips®

Il est possible d’atteindre des valeurs d’isolation acoustique plus élevées avec des carreaux de plâtre spéciaux pour les constructions isolantes contre le bruit (optimisation en rapport, souplesse en rapport avec la masse des plaques), comme par ex. le système à l’exécution spéciale Alba®silence. Ces cloisons ont aussi un comportement linéaire dans les basses fréquences, parce qu’il n’y a pas de résonance avec une construction massive.

Les cloisons à montants métalliques peuvent être mises en oeuvre pour atteindre des objectifs variés en matière d’acoustique du bâtiment. Grâce au système «masse-ressort-masse», ces cloisons ont une valeur de l’affaiblissement acoustique particulièrement élevée, surtout dans la plage des hautes fréquences. Il existe des plaques de plâtre spéciales optimisées pour l’isolation acoustique, comme la Rigips® Duo’Tech. Elles permettent de disperser une plus grande quantité d’énergie acoustique, ce qui a pour conséquence une amélioration de la performance globale de la cloison.

L’indice d’affaiblissement acoustique pondéré Rw ainsi que les indices de correction de spectre C et Ctr sont indiqués pour chaque système de cloisons de séparation Rigips®.

Tous les systèmes de cloisons de séparation Alba® et Rigips® présentent l’avantage – en plus des plaques optimisées en matière d’isolation acoustique – de réduire à un minimum la transmission indirecte grâce à des raccords spécialement conçus.

Notre brochure «Bases de la physique du bâtiment: isolation acoustique» propose des informations supplémentaires sur le thème de l’isolation acoustique

Une meilleure planification avec le calculateur d’isolation acoustique Rigips 

Le calculateur d'isolation acoustique Rigips 3.0 est un programme de calcul pour établir des pronostics quant à l’isolation au bruit aérien entre les pièces en cas de transmission du son horizontale. Il offre ainsi à l’utilisateur la possibilité d’évaluer des situations même complexes sur le plan de la protection contre le bruit aérien.

Ce programme permet de calculer simplement l’indice d’affaiblissement acoustique apparent pondéré R’w – respectivement la différence de niveau sonore standardisée pondérée DnT,w – des doublages et cloisons de séparation Rigips. Après sélection de la procédure de requête, les exigences relatives à l’isolation acoustique des parois Di nécessaire sont affichées automatiquement et comparées avec le résultat du calcul Di,d.

Vers le calculateur d'isolation acoustique Rigips

Calculateur d’isolation acoustique Rigips.

Le calcul de l’isolation acoustique est réalisé sur la base de la méthode de calcul représentée dans la SIA 181 annexe F, avec conditions marginales selon DIN 4109-2 (2018-01). La base est le modèle de calcul européen de la norme EN 12354. Une correction liée au volume CV ainsi que la correction de spectre C sont également prises en compte. Les différentes voies de transmission du son (en particulier par les éléments de construction adjacents) sont saisies de façon détaillée dans cette méthode. Mais en comparaison de la méthode utilisée jusqu’à présent, cela implique des calculs plus conséquents.

Vous pouvez désormais manier ces calculs rapidement, facilement et de façon transparente avec le calculateur d’isolation acoustique Rigips 3.0.

Le plus imortant en bref

Masse et rigidité à la flexion

La masse et la rigidité à la flexion, qui ont une influence sur la fréquence limite de coïncidence fg, sont les caractéristiques les plus importantes lors de l’évaluation de l’isolation acoustique des éléments de construction à parement simple

Indices d’affaiblissement acoustique élevés

Avec des éléments de construction à parement double, il est possible d’atteindre des indices d’affaiblissement acoustique très élevés grâce au système «masse-ressortmasse», et ce, malgré des constructions légères et minces

Norme SIA 181

En Suisse, la norme SIA 181 règle la protection contre le bruit entre les différentes unités d’un bâtiment. Outre la méthode de calcul, la norme donne des recommandations pour la performance d’isolation acoustique des éléments de construction séparateurs.

 

Einfach und platzsparend

Mit Rigips® Vorsatzschalen können einfach und platzsparend Schallschutzverbesserungswerte erzielt werden.

Une meilleure planification avec le calculateur d’isolation acoustique Rigips 3.0

Notre nouveau calculateur d’isolation acoustique vous permet de pronostiquer l’isolation au bruit aérien entre deux locaux en cas de transmission du son horizontale. Il vous aide ainsi à mieux planifier l’isolation acoustique de votre projet de construction. 

Vers le calculateur d'isolation acoustique Rigips

Mode d'emploi Calculateur d'isolation acoustique Rigips 3.0
 

Calculateur d'isolation acoustique.