Rigips Trophy 2012
L’Arsenal de Zoug remporte le trophée d'or. 

 

Cet objet a surtout convaincu le jury par son respect du gros œuvre historique ainsi que par la conception et l’utilisation générales des systèmes de construction à sec en plâtre. Monument historique aux airs de château, il a été bâti à la fin du 19e siècle au cœur de la vieille ville de Zoug et abrite aujourd’hui la bibliothèque d’études et le tribunal du canton. Le Gold Trophy récompense également l’entrepreneur plâtrier Dämmtech. Nottwill GmbH et le cabinet d’architectes Graf Stampfli Jenni Architekten AG, à Soleure.

L'Arsenal de Zoug. Seules une conception et une mise en place globales, de l'idée à la planification en passant par la résolution des détails techniques, ont permis l’utilisation quasi exclusive de systèmes de construction à sec en plâtre au sein de la structure creuse en pierre sèche existante. Une collaboration étroite entre le plâtrier et l’architecte s'est imposée comme une condition indispensable pour répondre aux contraintes physiques élevées de la construction. C'est ainsi que les cloisons de l'étage mansardé, où se trouve notamment la salle d'audience, ont permis d’atteindre une isolation phonique de 68 dB, malgré l'intégration de nombreux conduits d'aération.

 

L'argent et le bronze

Le Silber Trophy a été attribué à Nüssli Schweiz AG, Hüttwilen et au cabinet Lischer Partner AG, Lucerne, pour le pavillon des visiteurs de la clinique de rééducation de Bellikon; Le consortium plâtrier Pecoplâtre SA de Bulle, Georges Sauteur SA à la Tour-de-Trême ainsi que l’architecte fribourgeois Christophe Münster ont reçu le bronze pour l’aménagement et l’extension de la Banque Cantonale de Fribourg, à Bulle
 

Prix spéciaux

Ces trois premiers prix rendent avant tout hommage à la conception et à l’expertise en tant que ligne directrice. Ils s’accompagnement de deux récompenses spéciales autour des aspects de planification, de logistique et d’utilisation à long terme de la construction à sec en plâtre. Le prix «concept flexible» a été décerné à Mario Sabato GmbH, Reinach BL et Diener & Diener Architekten AG, Bâle, pour leur travail dans l’immeuble Markthalle de Bâle. Les entreprises ARGE Klossner AG für Trockenbau, Burgdorf, Magitherm AG, Port ainsi que ARGE TU PPP (Public Private Partnership), Burgdorf, ont reçu le prix spécial «construction rationnelle» pour leur projet d’ampleur autour du centre administratif cantonal de Neumatt, à Burgdorf.